Afficher dans le navigateur
 
 
Le Bikini met à jour son parc de spots avec le MAC Quantum Profile

Situé à Ramonville près de Toulouse, le Bikini organise depuis 31 ans des concerts et des soirées clubbing. Au fil des années, cet établissement, dont le nom est tiré d’un tableau intitulé « Les filles en bikini» du peintre Clovis Trouille, est devenu une des salles de concerts les plus célèbres de France. Aujourd’hui, le Bikini reçoit plus de 150 groupes par an, dont de grands noms comme Indochine ou encore Coldplay.
 
Pour accueillir ses artistes comme son public dans un cadre professionnel, le Bikini vient de renouveler son parc de machines asservies en acquérant les nouvelles lyres à LED de Martin Professional, les MAC Quantum Profile.
 
Suite à cet investissement, nous avons rencontré le régisseur technique, Fabrice Sansonetto, pour parler du Bikini, de son importance dans le paysage culturel français et de la technique de la salle.
 
L’histoire du Bikini a démarré dans une villa au bord de la Garonne en 1983. Au départ, les soirées typées clubbing étaient l’activité principale, mais ce concept a très rapidement évolué vers les concerts essentiellement. La salle s’est fait connaître grâce à sa programmation novatrice et son désir de toujours suivre de nouveaux chemins musicaux. De nombreux artistes comme Zebda, Placebo, C2C et Laurent Garnier ont fait leurs débuts au Bikini, et la salle est devenue une scène incontournable pour des tournées nationales et internationales.
 
En d’autres mots: le Bikini est aujourd’hui une véritable référence dans le paysage culturel. Fabrice Sansonetto nous explique pourquoi: « Notre motivation principale n’est pas de faire de la boîte de nuit. Ce sont les concerts. On accueille les groupes avec le sourire, on fait tout pour qu’ils se sentent bien chez nous et qu’ils aient envie de revenir».
 
Une condition pour faire revenir les artistes est d’offrir un cadre professionnel. En 2001, la villa au bord de la Garonne fut détruite suite à un incendie et la direction du Bikini a décidé de faire construire un nouveau bâtiment, cette fois au bord du Canal du Midi. « Nous avons voulu réinscrire la salle dans une animation plus importante et plus professionnelle », raconte le régisseur technique, en nous présentant la salle de concerts qui a ré-ouvert ses portes en 2007 disposant d'une nouvelle capacité de 1500 personnes.
 
En termes de lumière, le Bikini dispose d’un parc d'asservis à la pointe dont le MAC Aura de Martin Professional. «Quand on reçoit les groupes, c’est à nous de leur proposer la meilleure configuration de salle possible en fonction de leurs fiches techniques, mais avec notre matériel. Parfois, les artistes viennent avec leur propre kit, mais c’est rare. Il nous est donc important d’avoir un parc qui est à la fois à jour et que l’on peut facilement adapter aux demandes très diversifiées des artistes ».

Le parc de spots ne répondant plus à ces exigences, Fabrice Sansonetto s’est posé la question du renouvellement du matériel. « Très rapidement, on a été attiré par un produit novateur », explique-t-il, « mais ensuite Lionel Collet, qui est éclairagiste, est venu me voir en disant que Martin avait sorti un nouveau produit qui pourrait remplacer le MAC 700. »

Pour le régisseur technique, ce propos était très intéressant, car le MAC 700 est spécifié dans presque toutes les fiches techniques des groupes qui jouent au Bikini.  Aussi, a-t-il passé une demande auprès de la société DUSHOW Toulouse pour une première démo. « J’ai été convaincu dès le début », nous confie Fabrice Sansonetto.  « Le produit qui était en concurrence nous a soudainement paru obsolète. Bien que la technique des machines connaisse une évolution extrêmement rapide créant un marché en perpétuel changement, le MAC Quantum est en passe de devenir incontournable dans les futures demandes. Je suis sûr que nous disposons dorénavant d’un outil professionnel qui répondra parfaitement à nos besoins.

Parfois, on demande aux groupes: qu’est-ce que tu penses de ce nouveau spot ? L’avis est unanime ! Tous les gens nous disent : « c’est vraiment un super choix ».
 

           

Cliquez ici pour ne plus recevoir ces messages.